RPMouse 3 et basse vision : localisez rapidement le pointeur de souris avec des barres obliques et droites

Logiciel libre (GPL) Pour Windows 7 à 10, 32 et 64 bits.

English version ;

Accueil RPTools

Sommaire

Introduction

Après de nombreuses années sans nouvelle version, RPmouse revient dans une version 3.

Il est maintenant compatible avec Windows 7, 8.1 et 10.x et se décline en une version 32 bit et en une version 64 bits.

Il est désormais sous licence libre GPL (open source) dans le but de lui assurer une pérennité au cas où je ne pourrais plus assurer son évolution.

Par ailleurs, il a été complètement réécrit dans un langage nommé AutoHotkey, libre lui aussi, dont la programmation est accessible aux lecteurs d'écran comme NVDA (libre et que j'utilise en permanence depuis que ma vue s'est réduite à pas grand chose).

Cette nouvelle version se concentre sure l'essentiel : aider les malvoyants à localiser plus rapidement le pointeur de souris à l'écran. Les autres fonctionnalités de la version 2.00 ont été abandonnées. L'avenir nous dira si le suivi du curseur texte réapparaîtra aussi ou pas, sa faisabilité n'étant pas assurée avec AutoHotkey.

Ses nouvelles caractéristiques sont les suivantes :

Vous pouvez lire également la présentation de RPMouse 3 sur le site de l'AVH Angoulême ;

Téléchargement et installation

Notes d'utilisation

Tremier lancement

Bonne utilisation.

Enregistrement des réglages

Il n'est pas inutile de rappeler que seul le bouton OK du dialogue de configuration sert à enregistrer vos réglages dans le fichier .ini. Les boutons "Appliquer" dans les différents onglets n'enregistrent pas les réglages correspondants dans ce fichier.

Onglet Affichage

Cet onglet vous permet de choisir quelles barres afficher ainsi que le rectangle hachuré.

Outre ce réglage enregistré dans le fichier INI, vous pouvez utiliser les raccourcis suivants pour ajouter ou retirer temporairement des barres ou déplacer le rectangle hachuré. Les chiffres mentionnés ci-dessous sont ceux du pavé numérique, celui-ci étant actif.

Maintenez enfoncées les touches control et Windows tout en pressant les chiffres suivants :

Astuce : si vous avez activé la fonction de disparition automatique des barres, vous pouvez afficher le dialogue de configuration sur un onglet autre qu'AutoShow pour maintenir les barres affichées.

Liste de couleurs

Dans les onglets "Barres obliques", "Barres droites" et "Rectangle" figure un bouton "Choisir une couleur...". En cliquant dessus, un nouveau dialogue s'ouvre avec différents champs :

Cette liste de couleurs provient de la liste des noms de couleurs de Wikipedia, avec illustrations ;

Résoudre le problème d'affichage en noir et blanc

Sous Windows 10, il peut arriver que votre affichage passe en noir et blanc suite à une mise à niveau, par exemple.

Suivez les étapes ci-dessous pour le remettre en couleurs :

Onglet AutoShow

Cet onglet vous permet de régler les délais d'apparition et de disparition automatiques des barres de localisation. Ces délais sont exprimés en millisecondes et un délai de 750ms désactive la fonction correspondante.

Traductions

Des traductions en d'autres langues sont les bienvenues. Si vous êtes candidat, veuillez prendre contact avec moi par mail en vous rendant dans le menu contextuel de la barre de notification et en cliquant sur "Support".

Code source

A venir.