Extension Thunderbird+ pour NVDA : plus d'efficacité et de confort

Dernière mise à jour le 19/09/2020

Accueil Outils-DV.

Sommaire

1. Présentation

Cette extension améliore fortement le confort et l'efficacité d'utilisation du client de messagerie Mozilla Thunderbird avec NVDA.

2. Téléchargement et installation

Si les extensions suivantes sont installées sur votre ordinateur, vous devez d'abord les supprimer avant d'installer Thunderbird+ :

Quelle version choisir ? ?

Télécharger Thunderbird+ 1.2 pour Thunderbird 68 et 60 ;

Télécharger Thunderbird+ 2.0 beta2 pour Thunderbird 78 et 68 ;

3. Navigation entre les panneaux

Remarque :

Lors de la tabulation à partir de la liste de messages pour atteindre le texte, la zone des entêtes est sautée. Pour atteindre cette zone d'entêtes, pressez Alt+un chiffre du clavier alphanumérique deux fois rapidement puis Echappe pour quitter le menu contextuel. Ces raccourcis alt+chiffre réduisent la nécessité de se rendre dans la zone d'entêtes. Pour plus de détails, voyez la section "Consultation des entêtes" plus bas.

4. Lecture rapide des messages

4.1. Lecture rapide des messages 'depuis la liste sans la quitter

Vous devez d'abord afficher le volet de lecture des messages avec la touche F8. Celle-ci est une bascule entre son affichage ou son masquage ;

Placez-vous ensuite dans la liste des messages et Utilisez les touches suivantes :

4.2. Lecture rapide d'un message dans un onglet ou une fenêtre séparée

Pour rappel, un double appui sur ces raccourcis lance la lecture du message original.

Remarque :

Pour profiter au mieux de la lecture filtrée et vous protéger du même coup des contenus distants qui ne respectent pas votre vie privée, affichez le corps des messages en HTML simple. Pour ce faire, ouvrez le menu Affichage, descendez sur Corps du message et dans le sous menu, validez l'option HTML simple.

5. options et commandes

Pour afficher le menu des commandes de l'extension, pressez la touche Puissance2 et pour le menu des options, pressez maj+puissance2.

5.1. Modifier certains raccourcis-clavier

Les raccourcis-clavier dont l'emplacement dépend de la langue du clavier, comme puissance2, peuvent être modifiés comme suit :

5.2. Menu des Options : Maj+Puissance2

Options de verbosité de la liste de messssages :

Option concernant le dialogue des liste filtrées des dossiers de l'arborescence obtenu avec F12 :

Afficher seulement les dossiers avec messages non lus : si cette option est cochée, le dialogue affichera par défaut les dossiers avec messages non lus uniquement sinon, il affichera tous les dossiers ;

5.3. Menu contextuel des Commandes : puissance2

6. Raccourcis clavier des onglets et de la fenêtre principale

7. Dialogue des Listes filtrées des compte et dossiers : F12

Ce dialogue affiche les comptes et leurs dossiers associés dans deux listes séparées. Vous pouvez les filtrer sur base d'un mot-clé ou restreindre la liste des dossiers à ceux comportant des messages non lus.

Configuration du mode d'affichage par défaut :

Si vous prévoyez d'afficher la plupart du temps les dossiers avec des messages non lus uniquement, placez vous d'abord dans l'arborescence des dossiers ou la liste des messages, Pressez ensuite le raccourci maj+puissance 2 et dans le sous-menu des options disponibles, validez l'élément intitulé : Afficher seulement les dossiers avec messages non lus.

Utilisation de base du dialogue :

Basculer les modes d'affichage :

Utilisation du filtrage par mot-clé :

7.1. Exclusion de certains dossiers de la liste des dossiers avec non lus

Comme évoqué ci-dessus, vous pouvez exclure des dossiers rarement ou jamais consultés de la liste des dossiers avec des messages non lus.

Il suffit pour cela de renommer un dossier à exclure en ajoutant un tiret à la fin de son nom.

Il est nécessaire de signaler ici que si ce dossier renommé faisait partie d'un filtre de messages, Thunderbird modifiera automatiquement ce filtre pour tenir compte de ce changement

8. Raccourcis clavier de la liste des messages

Ils ne sont actifs que lorsque le focus est placé sur la liste de messages. Outre les raccourcis d'aperçu rapide des messages (espace), les raccourcis suivants sont disponibles :

Outre les raccourcis-clavier de lecture rapide de messages vus plus haut, les raccourcis suivant son disponibles :

Consultation des colonnes et entêtes :

Il convient ici de faire la distinction entre colonnes et entêtes : le mot "colonne" est utilisé plus bas pour désigner la valeur d'une cellule d'une ligne dans la liste de messages tandis que le mot entête concerne le message lui-même. Les entêtes sont consultables aussi bien dans le volet d'aperçu du message que dans l'onglet d'un message ouvert.

8.1. Consultation des colonnes : un chiffre du clavier alphanumérique

Ces touches concernent les colonnes de la liste des messages uniquement. Pressez un chiffre du clavier alphanumérique sans presser la touche majuscule :

8.2. Consultation des entêtes : Alt+un chiffre du clavier alphanumérique

Ces raccourcis sont utilisables depuis la fenêtre principale si le panneau d'aperçu est affiché (via F8) et depuis l'onglet d'un message ouvert. Un appui énonce l'entête et deux appuis affiche un menu contextuel selon le cas ;

8.3. Ajout et retrait d'étiquettes : maj+un chiffre du clavier alphanumérique

Cette fonctionnalité permet de marquer un message comme important ou à faire, par exemple. Ensuite, la barre de filtrage rapide permettra d'afficher seulement les messages ayant une ou plusieurs étiquettes. Par exemple, afficher uniquement les messages importants dans la liste de messages ;

8.4. Barre de filtrage rapide, Contrôle+Majuscule+K

8.4.1. Filtrage Par étiquette

lorsque le focus est placé sur la zone d'édition de la barre de filtre rapides :

  1. Pressez Control+Maj+5 du clavier alphanumérique.
  2. Pressez ensuite la touche Tab pour atteindre la liste déroulante des étiquettes sur les quelles vous souhaitez appliquer le filtre. Vous pouvez en général ignorer cette liste et presser à nouveau Tab pour atteindre la liste des messages ;

8.5. Choix des colonnes et de leur ordre

Les opérations de choix des colonnes et de leur ordre d'affichage dans la liste des messages sont décrites séparément depuis leur point de départ .

Elles peuvent néanmoins être combinées en une seule séquence.

Pour choisir les colonnes à afficher :

  1. Placez-vous dans la listes des messages si ce n'est pas encore le cas.
  2. Pressez le raccourci touche-NVDA+ù. NVDA annonce : "Organisation des colonnes".
  3. utilisez les flèches vers le bas et le haut pour sélectionner une colonne puis pressez la barre d'espace pour la cocher ou la décocher.
  4. Faites de même pour d'autres colonnes.
  5. Pour quitter le mode Organisation des colonnes, pressez à nouveau touche-NVDA+ù. NVDA annonce : "Fin de l'organisation des colonnes".

Pour modifier l'ordre des colonnes, on utilise les flèches vers la droite ou la gauche comme décrit ci-dessous. Par exemple, plaçons la colonne Expéditeur après la colonne Sujet :

  1. Placez-vous dans la listes des messages si ce n'est pas encore le cas.
  2. Pressez le raccourci touche-NVDA+ù. NVDA annonce : "Organisation des colonnes".
  3. Pressez directement la flèche vers la droite ou la gauche. Vous obtiendrez la liste des colonnes restreinte à celles réellement affichées et dans leur ordre.
  4. Avec la flèche vers la droite, descendez sur la colonne Expéditeur et pressez Espace. NVDA annonce : "La colonne Expéditeur est prête à être déplacée".
  5. Toujours avec la flèche vers la droite, placez-vous sur la colonne située après la colonne Sujet puis pressez Espace. NVDA annonce alors : Déplacée.
  6. Avec les flèches gauche et droite, vérifiez l'ordre de vos colonnes. Si vous souhaitez déplacer une autre colonne, procédez à nouveau comme expliqué ci-avant.
  7. Pour quitter le mode Organisation des colonnes, pressez à nouveau touche-NVDA+ù. NVDA annonce : "Fin de l'organisation des colonnes".

Remarque :

Dans Thunderbird, les colonnes affichées ainsi que leur ordre peuvent être différent à chaque dossier. Vous pouvez appliquer l'organisation des colonnes du dossier courant à un autre. Pour cela, pressez puissance2 et validez sur "Choisir les colonnes à afficher" dans le sous-menu Divers. Dans le menu contextuel qui s'affiche, descendez jusqu'à entendre : Appliquer ces paramètres à, puis choisissez un dossier dans le sous-menu.

9. Fenêtre de rédaction

9.1. Dialogue de vérification orthographique : F7

Des raccourcis-clavier qui limitent le déplacement des mains ont été ajoutés. Lorsque le focus est placé dans le champ d'édition du mot de remplacement, vous pouvez presser les raccourcis-clavier suivants :

Pour bien retenir ces combinaisons de la touche Entrée, Control se rapporte à l'action "Ignorer" et la présence de majuscule indique "toutes les occurrences".

De plus, le raccourcis Alt+flèche haut épèle les mots :

9.2. Carnet d'adresses

A l'instar de la liste des messages, diverses commandes ont été ajoutées à la liste des contacts du carnet d’adresses.

10. Liste des fichiers enregistrés : Contrôle+J

La listes des pièces jointes et messages enregistrés sous forme de fichiers sur votre disque dur a été rendue plus accessible.

- Pressez Contrôle+J pour ouvrir cet onglet; -Pressez à nouveau Control+j pour placer la sélection sur la liste des fichiers. A la place, vous pououvez aussi presser Tab deux fois ; correspondant puid pressez la touche TAB pour accéder à la liste des fichiers.

11. Voir aussi

12. Historique de changements

12.1. Version 2.0 beta2 pour Thunderbird 78 et 68, 17 septembre 2020

12.2. Version 1.2 pour Thunderbird 68 et 60, 17 septembre 2020

12.3. Version 2.0 beta 1 dev2 pour Thunderbird 78 et 68, 10 septembre 2020

Introduction des touches F11 et F12 dans le dialogue des listes filtrée des comptes et dossiers : voir section Liste filtrée des comptes et dossiers ;

12.4. Version 1.1 pour Thunderbird 68 et 60, 10 septembre 2020

Introduction des touches F11 et F12 dans le dialogue des listes filtrée des comptes et dossiers : voir section Liste filtrée des comptes et dossiers ;

12.5. Version 2.0 beta 1 dev1 pour Thunderbird 78 et 68, 7 septembre 2020

12.6. Version 1.1 pour Thunderbird 68 et 60, 7 septembre 2020

12.7. Version 1.0 finale, 1er août 2020

1. Les commandes de lecture rapide d'un message ont subi des changements importants. En résumé, elles se présentent comme suit :

Lecture rapide des messages 'depuis la liste sans la quitter

nouveau : Lecture rapide d'un message dans un onglet ou une fenêtre séparée

2. Le dialogue de correction orthographique a également été amélioré : Les Nouveau raccourcis Alt+flèche haut, identique à NVDA+Tab, annoncent les mots mal orthographié et de remplacement : 1 apui épèle les mots à une vitesse normale, 2 appuis les épèle rapidement,3 appuis copie le mot mal orthographié dans le presse-papiers pour une analyse au clavier après collage ;

3. Dans le champ de saisie du mot dans la barre de filtrage rapide,, la saisie des lettres a et j ne provoquent plus d'alerte et la saisie est redevenue fluide ,

4. Control+Maj+w : La fermeture de tous les onglets, sauf l'onglet principal et l'onglet courant, fonctionne maintenant correctement ;

12.8. Version 1.0beta 5, 17 juillet 2020

12.9. Version 1.0beta 4d, 29 juin 2020

12.10. Version 1.0beta 3, 24 juin 2020

12.11. Version 1.0beta 2, 22 juin 2020

Première version de l'extension Thunderbird+ basée sur l'extension thunderBird de Yannick ;